Activités & sorties

La Fabullerie : le café lyonnais pensé pour petits et grands

 

Il y a quelques jours, nous sommes parties à la rencontre de Nathalie, co-fondatrice de La Fabullerie, située près de la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon. Cet ancien magasin de rénovation d’instruments de musiques de 320m2 a été entièrement repensé par trois mamans pour notre plus grand plaisir et celui de nos minis ! Ce café-restaurant-ateliers lumineux et chaleureux a été imaginé pour toute la famille. Il ravira petits et grands grâce à ses espaces de jeux pour les enfants, sa garderie (si, si!), ses ateliers parents-enfants et ses nombreux évènements pensés pour la famille !

Le concept innovant de La Fabullerie

Les fabuleuses fondatrices

On rêve souvent d’un endroit qui nous permettrait de combiner famille et détente sans avoir peur des remarques quand mini fait un peu trop de bruit en s’amusant… Et bien, filez à La Fabullerie à Lyon ! Nathalie, Laurence et Alice, les trois gérantes ont tout prévu pour faire de notre passage avec les enfants, un moment agréable et détendu. « Enfants zen, parents rois et vice versa ! » telle est la devise de La Fabullerie !

Nathalie décrit la Fabullerie comme un « tiers lieu familial » et non un café-poussette. La différence ?

« La Fabullerie est plus qu’un café poussette, puisqu’en en plus de la restauration, ce lieu dédié à la famille propose aussi de nombreuses activités et une garderie ! »

La Fabullerie : un lieu idéal pour le bonheur de toute la famille

Cet espace kids friendly lyonnais offre la possibilité de prendre du temps pour soi.

Envie de déjeuner ou prendre un thé avec une amie qui n’a pas d’enfant ? Facile, commandez des produits locaux et bio pendant que mini moi découvre les espaces de jeux adaptés à son âge. Pour les 0 à 3 ans, ce sera « la bulle des petits » avec un aménagement entièrement constitué de tapis et de coussins avec des jeux d’éveil et de découverte. Pour les plus grand, la « bulle des grands » permet de découvrir les joies de la lecture ainsi que divers jeux dont l’incontournable cuisinière !

Envie de partager un moment avec votre enfant qui sorte de l’ordinaire ? Participez à l’un des nombreux ateliers assurés par des professionnels de l’enfant : initiation à l’Anglais, cours de yoga parent-enfant, éveil musical…

Envie de prendre du temps pour vous mais vous n’avez personne pour garder votre enfant ? Détendez-vous et profitez de votre manucure, massage, séance de stretching, pilate ou encore sophrologie… pendant que mini s’amuse avec les autres à la garderie ! Equipée comme une crèche, leur équipe de professionnels diplômés sera attentive à garder, dorloter et éveiller votre enfant.

Envie de bruncher en famille un dimanche alors que la plupart des restaurants sont fermés à Lyon ? La Fabullerie vous attend. Pensez à réserver !

D’autres envies ? Beaucoup d’autres ateliers et même des stages d’été sont à découvrir sur leur site pour le bonheur des enfants et futurs et jeunes parents.

Ateliers pour enfant, massage pour maman, privatisation…

Bien plus qu’un café kids friendly à Lyon

Nathalie nous raconte que La Fabullerie est bien plus qu’un café, c’est une communauté. Elle nous décrit un véritable partage avec la clientèle :

 » J’échange beaucoup avec les mères, car devenir maman change tout dans une vie. On s’épaule, partage notre expérience et sa crée des liens. » 

Elle rajoute aussi que c’est un lieu où les familles se rencontrent et se découvrent :

« Je ne sais pas si elles se sont revues, mais j’ai vu des mamans échanger leurs numéros de téléphone »

Des fondatrices passionnées

C’est Nathalie, co-fondatrice qui est à l’origine de cette belle aventure qu’est la Fabullerie. Originaire de Paris, c’est lors de sa première grossesse que l’idée de ce projet commença à émerger.

« En recherchant sur Internet lors de ma première grossesse, je me suis rendue compte, qu’en France, il n’existait pas de lieux proposant aux (futurs) parents, des endroits où l’on pouvait se détendre quand on attend un enfant où que celui-ci est en bas âge. »

Gardant ce projet en tête, c’est après son deuxième enfant et une envie de monter son entreprise qu’elle se lança dans cette aventure humaine. Conquises par l’idée, deux de ces anciennes collègues de travail l’ont rejoint : Laurence et Alice. La Fabullerie était née. 

Laurence souhaitait donner plus de sens à sa vie professionnelle. Adepte de yoga, son tempérament calme et posé lui permet d’apporter au projet une vision plus réaliste.

Alice apporte sa joie de vivre à La Fabullerie. Patiente et passionnée par les enfants, elle décide de se former au CAP Petite Enfance.

Les trois fondatrices réunies, elles finalisent le concept, puis se lancent : il a fallu trouver un local, le rénover, trouver les bons partenaires… Et faire face aux imprévus !

« Nous devions ouvrir en juillet 2017 mais nous avons dû le décaler au mois de Décembre suite à un incendie qui s’est déclenché lors des travaux. »

Mais tout est bien qui finit bien ! La Fabullerie vous attend 15 rue de Condé 69002 Lyon. Pour en savoir plus : www.lafabullerie.com

La Fabullerie
La Fabullerie

 

Découvrez aussi Le Tout Petit Café à Lyon 6ème

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.