Activités & sorties

Les Mamans Poules : le café ateliers pour les tout-petits à Lyon

Salon de jeux des Mamans Poules
Salon de jeux des Mamans Poules

C’est au coeur de la presqu’ile lyonnaise, que nous avons rencontré Cléa et Anne-Laure, fondatrices des Mamans Poules. Nous sommes entrées dans un café lumineux et chaleureux. Mamans et minis en harmonie, jouaient et riaient en attendant le commencement de l’atelier d’anglais. L’ambiance, rythmée par une musique douce, nous a plongées dans un bien être profond. L’odeur des plats du jour est venue réveiller nos papilles… Pensé pour les enfants, mais aussi pour les parents : Les Mamans Poules ont de quoi ravir les mamans de Lyon.

Le concept des Mamans Poules vu par les fondatrices

Anne-Laure définit ce lieu comme « un café récréation », et non un café poussette. Des ateliers originaux et complets sont proposés aux enfants et aux parents : Atelier d’anglais, de signes, de yoga (mère-enfant), de massage pour bébé, de danse ou d’art plastique… Même des stages d’été sont organisés ! Tout est mis en place pour l’épanouissement du bébé dans son environnement.

Les mamans poules à Lyon

Le meilleur pour vos minis

Elles ont pensé à tout, même à une restauration saine et à prix abordable. Il est possible de déjeuner aux Mamans Poules après ou avant les ateliers. On y propose des plats pour les enfants et leurs parents.

Les Mamans Poules ont choisi de valoriser des acteurs locaux : Elle ont choisi un traiteur bio « Alice aux pays ». Pourquoi du bio ? C’est notamment sur le salé que les mamans ont mis un point d’honneur. D’une part les enfants sont jeunes et doivent manger sainement. D’une autre, manger bio fait l’objet d’une demande grandissante. Pour ma part, l’odeur de la soupe aux brocolis ne m’a jamais tant fait envie !

Côté sucré, les Mamans Poules ont eu un coup de cœur pour les gâteaux de Piece of cake, un fournisseur de pâtisserie artisanale lyonnais. Et bonne nouvelle : elles ont aussi une belle sélection de glaces bio.

Le café a pris le nom des « Mamans poules » pour son côté chaleureux et son positionnement axé parents-enfants :

« Nous sommes toutes des mamans poules avec nos enfants » dit Anne-Laure, l’une des fondatrices.

Les enfants semblent aimer ce rapport avec les poules d’après les filles. Ils les appellent « les poulettes », ou réclament « les poules » à leurs parents.

L’origine des Mamans Poules

Un constat personnel a motivé les deux femmes pour monter ce projet. Ayant pris l’habitude de sortir avec des amis, et de fréquenter des cafés, l’arrivée d’un enfant a bouleversé leurs modes de vie. Devenir maman n’oblige pas à renoncer aux sorties et aux activités. Seul bémol : les mamans essaient de sortir avec leurs petits, mais il existe très peu de lieux adaptés aux poussettes et aux activités dédiées aux enfants ayant entre 0 et 3 ans.

« En creusant sur Lyon, on s’est rendu compte qu’il y avait peu de propositions d’activités pour les enfants et leurs mamans ».

Cléa et Anne-Laure ont donc décidé de s’unir pour combattre la routine du square, que toutes les mamans connaissent.

Les mamans poules

Deux femmes aux multiples casquettes

Anne-Laure nous a fait part de sa volonté omniprésente de devenir entrepreneur et de créer sa propre société :

« J’ai toujours voulu créer une entreprise, j’ai toujours eu ça en moi ».

C’est à l’arrivée de sa fille, Louise, qu’elle a voulu concrétiser cette idée.

Anne-Laure, a croisé la route de Cléa au bon moment, elle animait déjà des ateliers pour enfants autour de la périnatalité. Leur rencontre a donné forme à leur projet. Les deux femmes ont su se compléter, et sont devenues amies au cours de cette aventure.

Il a fallu prendre plusieurs casquettes différentes : étude de marché, création de la communication, recherche du local, contrôle des travaux, recherche du financement, ouverture au public.

« On a fait appel à des artisans mais on a beaucoup fait nous-mêmes » souligne Cléa.

En plus d’être entrepreneurs, elles sont aussi mamans ! Cléa a deux petits garçons et Anne-Laure a une petite fille. Leurs situations similaires leur permettent de s’organiser entre elles :

« Notre liberté nous permet de nous arranger toutes les deux pour pouvoir chercher les enfants à l’école, les accompagner chez le médecin, ou voir leurs spectacles de fin d’année. On a la chance d’être deux et on a la chance d’avoir les mêmes obligations familiales pour se soutenir et se comprendre » nous raconte Cléa avec le sourire.

Une expérience humaine chez les Mamans Poules

En plus d’être une incroyable expérience professionnelle, c’est aussi une belle expérience humaine. Il y a ce plaisir d’échanger avec les parents, de voir les enfants grandir à travers les ateliers. Elles nous racontent l’anecdote de la petite Philippine, qui chaque samedi matin, réveille ses parents à 6h30, pour être à 9h30 devant Les Mamans Poules.

Pour découvrir Les Mamans Poules, rendez-vous 12 rue Sainte Hélène à Lyon 2ème ou www.lesmamanspoules.com

 

Découvrez aussi Le Tout Petit Café, le café kid-friendly de Lyon 6ème

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.