Lifestyle

Bookinou, le meilleur compagnon de lecture de vos enfants

Bookinou, le nouveau compagnon de votre enfant

Mais qui se cache derrière ce petit boîtier bleu ? Ils sont deux : Guillaume, un ingénieur en informatique et Vincent, formé dans une école de commerce. Après avoir travaillé un an ensemble, le duo a décidé de s’associer et de lancer Bookinou :

« On a eu envie d’entreprendre ensemble, de faire quelque chose qui ai du sens et qui nous tenait à cœur »

D’après Vincent, c’est son associé, Guillaume, qui voulait trouver une solution pour faciliter l’accès à la lecture aux minis. Il soupçonne la femme de Guillaume de lui avoir soufflé l’idée, étant orthophoniste et confrontée à ce genre de problématique avec ses patients. Un thème faisant écho à la vie personnelle de Vincent, papa de deux filles, grand connaisseur de l’univers pour enfant, ayant longtemps travaillé pour Disney.

« Au départ on se demandait juste : comment faire pour que les enfants aient accès aux livres, les lisent, les prennent dans leurs mains quand ils veulent ? »

Les enfants, ne sachant pas encore lire entre 3 ans et 9 ans, Vincent et Guillaume considéraient qu’ils avaient besoin d’un accompagnement. Le duo l’a alors imaginé sous une forme audio, pouvant aider les enfants à la fois à se plonger dans le livre tout en continuant à tourner les pages. Sans oublier le plaisir que prend l’enfant à écouter la voix des proches de sa famille. L’idée du boîtier a donc faite surface et à donner place à un concept émouvant et pratique. Parents, grands-parents, frères ou sœurs, tous peuvent enregistrer une histoire.

Bookinou, ça ne remplace pas les parents !

Vincent vous dira que cela ne fonctionne pas comme ça, et c’est du vécu.

« Les parents qui racontent des histoires le soir le font surtout par plaisir. C’est des moments que nous n’avons pas envie de perdre ! Et quand bien même on est fatigué, ce n’est pas satisfaisant pour les enfants de remplacer Papa et Maman par une boite. »

Bookinou est imaginé comme un complément, dédié à d’autres moments de lecture. Des moments où l’on travaille, prépare à manger, s’occupe du petit frère ou de la petite sœur. Bookinou, c’est aussi pour combler le manque des proches absents : des grands parents qui habitent loin, de maman ou papa en déplacement. Le but n’est pas de créer un substitut.

« Ce n’est pas fait pour que les parents racontent moins mais pour que les enfants lisent plus. »

Qu’est-ce que Bookinou ne ferait pas pour faire plaisir aux enfants…

« Guillaume est une des rare personne à avoir une scie sauteuse dans son salon, et forcement quand on scie ça fait de la poussière de partout. C’est le genre de mec qui adore bricoler, il fait toujours des trucs. Ça décrit la philosophie et l’état d’esprit de Guillaume. C’est un mec qui fait des trucs avec ces mains, et il adore ça. Le jour où on s’est dit qu’on allait faire un boîtier, deux jours plus tard, il m’a dit : « tiens, je l’ai fait ». Ca, c’est Guillaume. »

La création du premier prototype sous forme de boite en bois a charmé beaucoup de monde. L’idée de se dire que les enfants s’instruisent, comprennent des choses à travers nos voix, nous fascinent. Vincent parle de « fibre émotionnelle forte ».

Un projet d’une telle taille demande du temps et du travail. Il faut réaliser une étude de faisabilité, une étude de marché, et se poser toujours les mêmes questions face à la nouveauté : « Les gens vont-ils aimer ? Vont-ils payer pour notre produit ? ». Il a fallu réaliser le design du boîtier. L’étude électronique est actuellement en cours pour arriver à un produit industrialisé.

Boitier de MyBookinou

La campagne de crowdfunding est venue apporté une preuve concrète à la réalisation de leur projet : Bookinou a fait 4 fois son objectif de vente ! Epatant pour une première version.

Aujourd’hui, My Bookinou a un souhait : devenir le meilleur compagnon d’apprentissage de lecture pour enfants.

« C’est pour leur servir de marche-pied. Leurs donner l’envie, le goût, le plaisir de la lecture et des livres ! Car rien ne vaut un livre en papier. »

Pour en savoir plus ou pré-commandé votre Bookinou, découvrez leur site : www.mybookinou.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.