Mode & déco, Portraits

Main Sauvage, le doudou fait main éthique et écologique

Nous sommes heureuses de proposer les créations éco-responsables de Main Sauvage en vente privée sur Minis Moi. Vous pourrez retrouver le top du doudou fait main jusqu’à -50% !

Main Sauvage, c’est un créateur français de jolis doudous tricotés à la main plein de mystère et de tendresse. Créée en 2015, la marque propose des produits conçus sous une vision éco-responsable et éthique. Pour en découvrir un peu plus sur l’histoire de la marque et de ses créateurs, nous sommes allées interviewer Julien qui a fondé Main Sauvage aux côtés de Cécile.

Visuel Main Sauvage avec petit garçon

À propos de Main Sauvage

Pouvez-vous nous présenter la marque Main Sauvage et son histoire ?

Main Sauvage est une marque française de peluches et accessoires expressifs et amusants qui ont aussi un côté esthétique et sensible. Tous les produits sont réalisés de manière écologique et durable à partir de matières naturelles et respectueuses de l’environnement. La confection est faite minutieusement dans un atelier équitable et participe à préserver des savoir-faire et des techniques respectueuses des hommes et de la nature.

Lorsque j’ai rencontré Cécile, elle fabriquait déjà des petites peluches qu’elle vendait dans des petites boutiques, comme passe-temps. C’était une passion pour elle mais elle n’avait jamais pensé à étendre ce projet à une autre dimension. Les créations de Cécile me plaisaient beaucoup et j’ai décidé de l’encourager pour pousser plus loin sa passion. Ensemble, on s’est amusés à imaginer à quoi pourrait ressembler l’entreprise à plus grande échelle avec sa propre identité et des valeurs bien définies. Tous deux architectes, passionnés de design et sensibles aux enjeux environnementaux, nous avons souhaité construire un projet qui nous ressemble et qui soit en accord avec nos convictions. Ainsi est né Main Sauvage en 2015 !

Quant au nom de la marque, il nous est venu en écoutant un jour une émission de radio qui parlait des gauchers et du fait qu’ils étaient à une époque très mal considérés. C’est là que nous avons entendu l’expression “main sauvage” qui servait justement à qualifier la main gauche. Nous avons tout de suite accroché avec ce terme. Il était plutôt neutre et n’évoquait pas spécialement le monde de l’enfant, pas plus que celui de l’adulte. C’était mystérieux, et ça nous allait parfaitement, d’autant que nous ne savions pas encore à l’époque si on allait rester dans le monde de l’enfant.

Qu’est-ce que vos clients aiment particulièrement dans votre marque ?

Pour l’instant, nous n’avons pas encore de boutique en ligne (mais c’est prévu pour très bientôt !), mais en se basant sur les retours que nous avons sur les réseaux sociaux, on constate que les clients apprécient le fait que nos produits soient unisexes. Il ont même tendance à être légèrement masculin, ce qui plaît aux clients étant donné que l’offre est plutôt limitée dans cette branche ! En plus de ça, nous utilisons des matériaux écologiques et des méthodes de fabrication éthiques qui entrent dans le cadre du développement durable.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre marque ?

Nous souhaitons soutenir une production intelligente, raisonnée et respectueuse des hommes et de la nature. Tous nos produits sont fabriqués à la main dans un atelier équitable en Bolivie, qui offre de bonnes conditions de travail et un revenu juste à des femmes qui ne savent ni lire ni écrire. Cette méthode de fabrication contribue à améliorer les conditions de vie des familles et permet aux enfants d’avoir accès à la scolarisation. C’est une fierté pour nous de proposer des produits qui sont fabriqués dans les meilleures conditions.

Nous prenons à coeur le fait de proposer des produits non genréséco-responsables et qui aient une âme. Toutes nos créations sont faites avec le coeur !

Petite fille avec des doudous Main Sauvage dans les bras

La création des pièces

Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer vos pièces ?

Pour dessiner les modèles, l’inspiration peut venir de partout. Des films, des livres, des balades, des visites de musées… Ensuite, il y a évidemment une certaine influence du marché mais nous essayons autant que possible de nous en défaire pour proposer des pièces authentiques et uniques. Nous proposons deux collections par an avec environ 10 à 15 modèles par saison.

Comment choisissez-vous vos matières ?

Tous nos modèles sont entièrement faits en pure laine de baby alpaga, une fibre naturelle renouvelable et hautement écologique. Les animaux sont élevés en liberté et leur élevage a un faible impact sur l’environnement. Pour nos pièces, nous utilisons souvent les couleurs naturelles de l’alpaga, ce qui fait que nous n’avons pas besoin de traiter la laine. Pour les autres couleurs, nous utilisons des colorants éco-responsables. Petit plus : la laine d’alpaga est un matériau naturellement antibactérien et ne nécessite donc aucun traitement ! Utilisée depuis des siècles pour la confection de petits vêtements et accessoires pour enfants, la laine d’alpage est hypoallergénique. Elle est d’une douceur incomparable et n’irrite pas la peau. Quant à la composition du rembourrage, il s’agit de fibres de bouteilles en plastique recyclées.

Petite fille portant un panier rempli de doudous Main Sauvage

L’aventure Main Sauvage pour Cécile et Julien

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l’univers de l’enfant ?

Nous nous sommes connus en école d’architecture, à Lille. À l’époque, Cécile dessinait des doudous de son côté, comme passe-temps. Lorsque je l’ai rencontrée, j’ai souhaité reprendre cette idée et pousser le projet encore plus loin. Aujourd’hui, Cécile s’occupe surtout de la communication et c’est plutôt moi qui crée les modèles ! D’où le petit côté masculin des produits… (rires) Bien sûr, une fois les pièces dessinées, on revoit les créations ensemble. On se met d’accord, on essaie de les adoucir, d’éviter qu’elles soient trop masculines. Mais ce qui est bien, c’est que je n’y connais pas grand chose dans le monde de l’enfant. C’est ça qui me permet de créer des pièces plutôt originales et qui ne répondent pas forcément aux standards habituels.

Qu’est ce qui vous plaît dans cette aventure ?

Nous avions envie de réaliser nos rêves ensemble, d’avoir un projet en commun. Tous les deux, on se complète et on s’entend très bien. Ce qu’on aime dans notre travail, c’est de pouvoir être polyvalent. On travaille sur plusieurs disciplines, on découvre de nouvelles choses tous les jours et on fait de nouvelles rencontres. Nous aimons notre projet tel qu’il est à l’heure actuelle. C’est pour cette raison que nous ne rêvons pas d’une croissance extraordinaire. En plus, nous ne sommes pas sûrs d’avoir le caractère adéquat pour être capable de gérer une grande entreprise… (rires)

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Nous aimons travailler à notre échelle actuelle et nous avons à coeur de proposer des produits qui aient une âme. Des produits qui ne soient pas faits de manière industrialisée. Bien sûr, nous aimerions faire évoluer un peu plus l’entreprise et pouvoir en vivre tous les deux. Mais ce que nous souhaitons surtout, c’est trouver un équilibre entre notre boutique en ligne (prochainement disponible) et nos revendeurs. Actuellement, nous sommes présents dans 25 pays auprès de 200 points de vente, ce qui est difficile à gérer à deux. Dans l’idéal, nous aimerions limiter le nombre de revendeurs pour travailler uniquement avec des prestataires de qualité.

Petit garçon qui tient un doudou Main Sauvage

Pour terminer…

Une marque ou un créateur pour enfant à découvrir ?

La marque encore ! pour ses magnifiques jouets écologiques et pédagogiques en bois.

Une personne qui vous inspire ?

En ce moment, Marilou de Trois Fois par Jour pour ses recettes authentiques et délicieuses.

Un péché mignon ?

Découvrir un nouveau restaurant chaque semaine !

Une anecdote en lien avec votre marque ?

Cécile : Quand on s’est rencontrés, Julien a d’abord fait semblant de s’intéresser à mes créations pour se rapprocher de moi !

Nous sommes heureuses de proposer les créations éco-responsables de Main Sauvage en vente privée sur Minis Moi. Vous pourrez retrouver de jolis doudous tricotés à la main jusqu’à -50% ! Si vous recherchez un cadeau de naissance, c’est le moment…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.