Mode & déco, Portraits

Petite Lucette, des vêtements raffinés aux jolies finitions

Minis Moi collabore avec Petite Lucette pour vous proposer une vente privée de vêtements pour bébé et enfant raffinés jusqu’à -50% !

Petite Lucette est une marque française de vêtements pour enfant créée en 2013. C’est à l’initiative de Clémence et Anaïs, deux soeurs aujourd’hui devenues maman, que la marque a vu le jour. Petite Lucette propose des vêtements pour bébé et enfants de 3 mois à 12 ans avec des pièces raffinées et confortables. Toutes les créations sont tout spécialement étudiées pour satisfaire les exigences des enfants. Pour en savoir plus sur la marque et leurs créatrices, nous avons interrogé Clémence et Anaïs qui se sont prêtées au jeu de l’interview.

Petites filles portant la marque Petite Lucette

L’origine de la marque

Pouvez-vous présenter la marque et son histoire ? Comment avez-vous trouvé le nom ?

Petite Lucette, c’est avant tout une histoire de famille. Nous sommes soeurs, les aînées d’une grande fratrie et nous avons grandi à Paris. En 2005, Anaïs est partie s’installer aux Etats-Unis, où sont nées ses trois petites filles. Là-bas, elle a été surprise de ne pas trouver les vêtements qu’elle souhaitait pour ses enfants, un style raffiné alliant belles matières et jolies finitions. C’est alors que nous nous sommes lancées dans l’aventure de Petite Lucette, suscitant immédiatement l’enthousiasme des américains. Très rapidement, nous nous sommes développés sur le marché européen en participant au salon Playtime à Paris.

Pour le nom de notre marque, nous voulions un prénom français, qui incarnerait notre ADN. Un prénom espiègle, un brin rétro et surtout facilement prononçable en anglais. C’est là que Lucette nous est venu à l’esprit.

Autour de Petite Lucette

Qu’est-ce que vos clients aiment particulièrement dans votre marque ?

Le vestiaire Petite Lucette se décline du bébé à l’adolescent avec un style frais, chic et joliment créatif. Il est facile d’assortir toute la fratrie grâce à une palette de couleurs délicates et des imprimés exclusifs chaque saison. Les matières de qualité sont faciles d’entretien et les coupes pratiques à enfiler favorisent l’autonomie des enfants.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre marque ?

L’environnement et le respect des conditions de travail sont nos priorités. Toutes les matières que nous sélectionnons chaque saison ont le label Oeko-Tex, qui garantit leur origine biologique et certifie une technique de production socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Nous incluons également des tissus bio dans chacune des collections afin de limiter le plus possible l’impact de la production sur l’environnement.

Tous les ans, nous donnons les fins de stocks et invendus à l’association ARCAT (Association de Recherche, de Communication et d’Action pour l’accès aux Traitements) qui lutte contre le VIH et les discriminations. Parallèlement à cela, nous avons entrepris des démarches et des changements en interne pour devenir une “B Corp” aux Etats-Unis. Il s’agit d’une certification octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Quel serait votre idéal dans 10 ans pour Petite Lucette ?

Lorsque nous avons créé la marque en 2014, nous avions à l’esprit le lancement d’une ligne pour femme afin d’assortir les enfants et les mamans. Elle verra le jour au printemps prochain. Les créations intemporelles, les lignes pures et raffinées que nous dessinons chaque saison pour les enfants seront enfin disponibles pour les femmes. Nous sommes très impatientes de vous faire découvrir cette nouvelle collection.

L’ouverture d’une boutique Petite Lucette fait également partie de nos projets depuis le début de l’aventure. Des boutiques en Europe et aux Etats-Unis dans 10 ans seraient une belle réussite !

Petite fille portant la marque Petite Lucette

De la conception à la fabrication…

Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer vos pièces ?

Clémence, la Directrice Artistique de la marque, a toujours beaucoup d’idées pour les créations. Sa plus grande difficulté, c’est plutôt de les sélectionner pour chaque collection ! Tout l’inspire : ses voyages, les passants parisiens, les tableaux des grands maîtres… La peinture flamande a d’ailleurs largement inspiré la collection Automne-Hiver 2018. Mais sa plus grande source d’inspiration, ce sont ses enfants !

Comment choisissez-vous les matières ?

Il est impossible de convaincre un enfant de porter un pull qui gratte, une jupe qui pique ou un pantalon trop serré ! Nous choisissons des matières comme la laine mérinos, la double gaze, le lin ou la gabardine pour leur délicatesse, leur naturel et leur douceur. Elles doivent être confortables et douillettes car nos petits clients sont exigeants.

Où fabriquez-vous vos produits et pourquoi avoir choisi ce pays ?

Petite Lucette a établi un partenariat avec un atelier de confection à Madagascar. Nous nous y rendons plusieurs fois par an et travaillons main dans la main avec notre équipe sur place. Leur savoir-faire textile et leur qualification sont une valeur ajoutée à chaque création Petite Lucette. C’est un atelier certifié GOTS, c’est-à-dire qu’il suit un cahier des charges complet et exigeant en matière de produits et de conditions de travail : traçabilité complète, pas de travail d’enfants, rémunération correcte de tous les intervenants, audits réguliers de chaque acteur. Et au-delà de la gratification de créer des emplois fixes dans un pays qui en a tant besoin, il y a un savoir-faire textile unique à Madagascar !

À propos de Clémence et Anaïs

Parlez-nous de vous !

Anaïs : J’ai travaillé chez Hermès jusqu’à mon départ aux États-Unis. J’ai ensuite exercé en tant que styliste pour plusieurs magazines américains.

Clémence : je suis diplômée de l’ESAG Penninghen Paris, et a été Directrice Artistique pour Chopard, Van Cleef & Arpels et Relais et Châteaux entre autres.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’univers de l’enfant ? Qu’est-ce qui vous plaît dans cette aventure ?

Depuis l’enfance, nous avons la chance de nous entendre parfaitement et d’être très complémentaires, aussi l’idée de travailler ensemble s’est-elle imposée très naturellement. La création de Petite Lucette était l’opportunité idéale pour mettre en commun nos idées et notre savoir-faire.

Travailler entre sœurs est une chance et comme nous sommes assez différentes l’une de l’autre, la communication et le partage des tâches se fait très facilement.

Bien évidemment, lorsque nous nous sommes lancées, nous étions loin d’imaginer les difficultés et les obstacles que nous allions rencontrer mais nous avons en quelques années appris énormément. C’est passionnant de développer un projet qui nous tient à cœur et de travailler pour soi. Chaque saison, on voit se concrétiser des modèles dessinés et réalisés avec amour et passion.

Petite garçon portant la marque Petite Lucette

Et pour finir…

Une marque ou un créateur pour enfant à découvrir ?

Nous admirons beaucoup les sœurs Petit. L’une est à la tête de la marque de vêtements Heimstone, l’autre crée les sublimes céramiques Three Seven Paris, dont chaque pièce est unique et entièrement faite à la main.

Nous sommes fans de l’univers de la marque Blabla Kids. Chaque peluche est tricotée au Pérou.

Nous aimons aussi beaucoup l’univers et les valeurs de Nailmatic qui propose des vernis pour les Kids. Tout est à base d’eau, made in France et 100% safe. Il n’y a aucun produit toxique et les packaging sont canons !

Une personne qui vous inspire ?  

Toutes les business women, qui arrivent à concilier vie de famille et création d’emplois.

Un péché mignon ?

Le chocolat pour Anaïs, les bons Bourgogne pour Clémence

Une anecdote en lien avec votre marque ?

Khloe Kardashian est une cliente !

Vous pouvez retrouver les créations de Petite Lucette en vente privée sur Minis Moi. Profitez de réductions allant jusqu’à -50% sur une sélection de vêtements bébé et enfant au style raffiné et travaillé !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.